Coronavirus-Italie : Le bilan dépasse les 10 mille morts
L'Italie, pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19, a dépassé samedi la barre des 10.000 morts, concentrant à elle seule près d'un tiers des décès dans le monde liés au nouveau coronavirus, qui continue aussi à faire des ravages en Espagne, second pays le plus touché.
Au même moment, en Chine, Wuhan, point de départ de l'épidémie, commençait à sortir du confinement total. Faute de vaccin ou de traitement éprouvé contre la maladie de Covid-19, plus de trois milliards de personnes restent confinées de gré ou de force sur la planète.
La pandémie a tué près de 30.000 personnes, dont plus de 20.000 en Europe, continent le plus durement touché. Avec respectivement 10.023 (+889 en 24 heures) et 5.690 décès (+832), l'Italie et l'Espagne sont les deux pays du monde les plus endeuillés, et concentrent à eux seuls près des trois quarts des décès européens.
En Espagne, le chef du gouvernement Pedro Sanchez a annoncé l'arrêt de toutes les activités économiques "non essentielles" durant deux semaines.
La contagion poursuit cependant son lent ralentissement en Italie. "Dans tous les services d'urgences, on enregistre une réduction (des arrivées de patients, ndlr), dans quelques-uns elle est légère, dans d'autres plus marquée", a déclaré Giulio Gallera, le responsable de la santé en Lombardie (nord), la région la plus touchée.
(Source : AFP)